7/29/2005

Tunes et Gouvernance

Et allez ! Encore des licenciements annoncés par des multinationales bourrées aux as !

Il semblerait que les grands patrons de ces magnifiques sociétés aient oublié le sens premier de leur métier de gestionnaire : si cela consistait à ne gérer que des revenus financiers, un directeur financier suffirait amplement et on aurait pas besoin d'un DG, PDG, etc... (et on ferait autant d'économies).

Au contraire, on attend de ces gens une compréhension, une vision des métiers de leus entreprises au service du développement de celle-ci. Et par développement, on entend le développement de tout ce qui fait l'entreprise, dont les salariés.
Le principe même d'une entreprise, c'est le regroupement d'individus qui travaillent ensemble autour d'un même projet pour gagner leur vie. Cela implique une répartition équitable des richesses. Mais en l'autorisant à reprendre toujours plus de gâteau, l'actionnaire a été bien mal habitué, n'est-ce pas ?

Ce qui exclut également qu'un PDG ou DG qui licencie à tout va, et qui perd aussi des marchés, ne puisse pas partir avec des enveloppes révoltantes mais tout simplement se faire virer pour échec dans sa mission voire incompétence.